Vous êtes habitant·e, artiste, entreprise, investisseur·se, association ou simplement curieux·se ?
Exprimez vos idées, vos projets, vos envies. Le Mont d’Est est un territoire à (ré)inventer ensemble.
Le Mont d’Est se (ré)invente avec celles et ceux qui le font vivre. Votre contribution compte — habitant·e, curieux·se, créatif·ve, entrepreneur·se ou investisseur·se :
il y a un Mont d’Est pour vous.
Nous vous répondrons très bientôt.
Publié le 18 septembre 2025
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, Noisy vous invite à un véritable voyage dans le temps et dans la ville, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine placées, cette année, sous le signe du patrimoine architectural d’hier à demain.
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) offrent l’opportunité de (re)découvrir des lieux sous un nouvel angle, leur secret, leur histoire. À Noisy, les grandes architectures emblématiques signées Ricardo Bofill ou Manuel Núñez Yanowsky sont mises à l’honneur, sans oublier le patrimoine « vivant » : celui des quartiers, des espaces publics, et des habitants. Cette année, la lumière est portée notamment sur le Mont d’Est, un quartier en pleine métamorphose.
Dès le jeudi 18 septembre, à 20h30, la Ville vous donne rendez-vous au cinéma Le Bijou, pour le ciné-débat autour du film d’Éric Rohmer L’ Ami de mon amie. C’est une belle occasion de s’interroger sur la place de l’architecture dans nos vies (tarif réduit à 6€).
Le samedi 20 septembre, dès 9h30, il sera possible de découvrir les coulisses du cinéma Le Bijou. De 10h à 17h, les visiteurs pourront s’élancer dans un grand jeu de piste numérique à travers les jardins du SK, afin de découvrir des anecdotes et des aspects méconnus de l’histoire de Noisy. Parallèlement, une exposition photo dédiée au Mont d’Est dans les années 1980 s’ouvre au départ des jardins du SK, avec deux visites guidées à 14h et à 16h.
Toute la journée, la ferme urbaine « Ma Salade à Toit » ouvrira ses portes sur le Mont d’Est pour dévoiler les coulisses de ce lieu innovant, à la croisée de l’agriculture et de la ville nouvelle. La médiathèque proposera, de 15h à 16h, un atelier participatif pour imaginer le Noisy du futur grâce à l’intelligence artificielle, suivie à 16h30 d’une conférence originale sur la représentation de la ville et de l’architecture dans la bande dessinée, animée par le service Archives publiques et Patrimoine avec la participation de l’illustrateur Thomas Hayman.
Puis à 18h30, la Villa Cathala vous accueillera pour le vernissage de l’exposition « Cyanotype » de Michèle Binhas. À l’Espace Michel-Simon, il sera possible d’assister, de 20h à 21h30, à une conférence illustrée par des extraits de films, qui racontera comment Noisy s’est imposée comme décor de choix pour le cinéma.
Le dimanche 21 septembre, la fête se poursuivra avec le jeu de piste et les visites de l’exposition photo au Mont d’Est, tandis que la Villa Cathala proposera des ateliers pour créer son propre cyanotype à 14h30 et à 16h, ainsi qu’une conférence sur l’architecture d’hier, d’aujourd’hui et de demain à 11 h. Enfin, les plus curieux pourront explorer les coulisses du Conservatoire Maurice-Bacquet à 10h, 11h et 12h, pour découvrir les secrets d’un lieu phare de la vie culturelle noiséenne.
Samedi 20, à 11h, l’adjointe au Maire déléguée à la Culture et à la Valorisation du patrimoine historique présentera la sculpture « La Sarabande pour Picasso » de Miguel Ortiz Berrocal récemment restaurée au 20 avenue du Pavé-Neuf. Puis, à 12h, Madame le Maire et les élus ouvriront officiellement les JEP dans les jardins du SK avec la découverte de l’exposition de photos d’André Bogaerts.