Contactez-nous

Vous êtes habitant·e, artiste, entreprise, investisseur·se, association ou simplement curieux·se ?
Exprimez vos idées, vos projets, vos envies. Le Mont d’Est est un territoire à (ré)inventer ensemble.






    Articles

    Le PPA : un outil efficient pour accélérer la métamorphose du Mont d’Est

    Publié le 25 août 2025

    Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) incarne une ambition partagée : réinventer le quartier stratégique du Mont d’Est à Noisy-le-Grand, à l’intersection des mobilités, des usages du quotidien et des grands récits urbains. Signé en 2023 entre la Ville, l’État, Grand Paris Grand Est, la SOCAREN et l’EPA Marne, ce PPA engage une démarche à long terme pour révéler les potentiels du Mont d’Est et améliorer la qualité de vie de celles et ceux qui le traversent, y vivent ou y travaillent.

    Une méthode partenariale efficiente

    Le PPA est un outil de coopération entre acteurs publics. Il associe les expertises de la Ville, de l’État, de l’EPA Marne, de Grand Paris Grand Est et de la SOCAREN pour agir ensemble sur le territoire. Il permet de mobiliser des moyens spécifiques, d’aligner les calendriers, de faire converger les projets vers une vision commune du Mont d’Est. Plutôt que d’imposer une transformation brutale, le PPA mise sur une approche progressive : tester, ajuster, écouter, faire avec les habitants, les commerçants, les usagers. Il s’agit d’accompagner une transition, non de la décréter.

    Un territoire singulier

    Créé dans le cadre des villes nouvelles, le quartier du Mont d’Est est un pôle urbain dense et complexe : gare RER, centre commercial, équipements, dalles, parkings silo,… Un lieu de flux et d’usages, maintenant en pleine transformation. Son emplacement, à 10 km de Paris et au croisement d’axes régionaux majeurs, en fait un territoire stratégique pour le développement de l’est francilien.

    Aujourd’hui, le Mont d’Est se trouve à un moment charnière. De nombreux projets y émergent : réaménagement de l’Esplanade de la Commune de Paris, (ré)activation de lieux d’innovation, nouveaux espaces verts, ouverture d’un tiers-lieu culturel… Le PPA permet d’orchestrer ces dynamiques à l’échelle du quartier, en les inscrivant dans une vision cohérente, à court, moyen et long terme.

    Un périmètre d’études élargi

    Le PPA ne se limite pas à une opération ponctuelle. Il s’appuie sur un périmètre d’études élargi qui englobe la gare RER, le centre commercial des Arcades, les espaces publics environnants, les infrastructures en surélévation, et les différentes liaisons à recréer. Ce territoire envisagé dès le départ comme un laboratoire urbain pour : (re)connecter les lieux, diversifier les usages, renforcer les mobilités douces, désenclaver les circulations piétonnes, réintroduire la nature.

    • Révéler les centralités existantes : valoriser les lieux de vie, soutenir les activités
    économiques, ouvrir les rez-de-chaussée à la ville.

    • Transformer les espaces publics : rendre les parcours lisibles, accessibles, agréables.
    Désimperméabiliser, végétaliser, créer de nouveaux usages.

    • Requalifier les grands équipements et infrastructures : repenser les dalles, les parkings, les
    connexions entre le haut et le bas, pour un quartier plus fluide

    L’innovation au cœur de la stratégie urbaine

    Les premières orientations de l’étude stratégique s’articulent autour de trois axes forts :
    • (Ré) affirmer la place du Mont d’Est comme cluster polycentrique de la ville durable de l’Est de la métropole
    • Inscrire l’humain au cœur de son ADN
    • Être un territoire d’innovation

    La métamorphose est enclenchée.

    Pas à pas, il se (ré)ouvre, se (re)lie, se (ré)invente pour (re)devenir un quartier vivant, humain et actif, tout en étant redynamisé et intégré dans son contexte local.

    Pour illustrer au mieux ce renouveau, l’identité programmatique du Mont d’Est s’illustrera autour de cinq principes fondamentaux :

    • Un cœur de vie
    • Un laboratoire économique
    • Un pôle des savoirs
    • Un quartier de la première chance
    • Une destination

    Le Mont d’Est une destination à son image : singulière et plurielle, où dès aujourd’hui les usagers sont invités à (ré)expérimenter, (re)tester, (ré)explorer (re)découvrir à toutes les échelles d’usages. Venez (ré)investir au Mont d’Est aux côtés du PPA.