Vous êtes habitant·e, artiste, entreprise, investisseur·se, association ou simplement curieux·se ?
Exprimez vos idées, vos projets, vos envies. Le Mont d’Est est un territoire à (ré)inventer ensemble.
Le Mont d’Est se (ré)invente avec celles et ceux qui le font vivre. Votre contribution compte — habitant·e, curieux·se, créatif·ve, entrepreneur·se ou investisseur·se :
il y a un Mont d’Est pour vous.
Nous vous répondrons très bientôt.
Publié le 11 février 2026
Le Mont d’Est renoue avec son ADN de laboratoire urbain. Mercredi 21 janvier dernier, le quartier a accueilli les étudiants de l’École urbaine de Sciences Po pour une matinée d’immersion. Une rencontre privilégiée entre regards académiques et réalités d’un territoire en pleine mutation.
L’immersion a débuté à la Maison des Associations – Piazza Mont d’Est. Ce premier temps d’échange a permis de poser les jalons de la transformation du quartier : comprendre les orientations du plan-guide, appréhender les enjeux de mixité et saisir la complexité technique d’un projet qui (re)dessine une centralité urbaine.
Le Mont d’Est ne s’explique pas seulement sur plan, il se vit. Pour confronter les concepts à la réalité du terrain, trois parcours de visite ont été organisés, illustrant les différentes facettes de cette métamorphose :

Cette matinée a transformé le quartier en un véritable terrain d’étude. En parcourant les lieux totems, les futurs urbanistes ont pu observer les chantiers en cours et les premières livraisons, comme les jardins du SK, qui servent aujourd’hui de préfiguration aux usages de demain.
Le Mont d’Est se (re)découvre ainsi comme un espace d’apprentissage permanent, où l’audace des projets rencontre les attentes d’un territoire qui se réinvente. Un grand merci aux étudiants et aux guides pour ces échanges riches qui font progresser la vision de notre écosystème urbain.
Le Mont d’Est se métamorphose, et inspire les experts de demain.