Contactez-nous

Vous êtes habitant·e, artiste, entreprise, investisseur·se, association ou simplement curieux·se ?
Exprimez vos idées, vos projets, vos envies. Le Mont d’Est est un territoire à (ré)inventer ensemble.






    Articles

    AMI CHÂTEAU : LE MOUVEMENT S’ACCÉLÈRE

    Publié le 23 janvier 2026

    Le Mont d’Est franchit un nouveau jalon ! Avec le lancement officiel de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le Château, le territoire passe de la vision à l’action. Ce signal fort marque une étape décisive dans la stratégie de réinvention du parc tertiaire.

    Une étape franchie, un destin (re)tracé

    L’année 2025 a été celle de la concrétisation. Après des études de faisabilité rigoureuses, le pari est réussi : l’AMI a été lancé en décembre dernier pour projeter le Château vers son futur. Ce bâtiment emblématique, situé dans le prolongement de l’esplanade de la Commune de Paris, ne se contente plus d’être un symbole architectural ; il devient le moteur d’une nouvelle dynamique économique.

    (Re)penser les enjeux tertiaires par l’expérimentation

    Pourquoi le Château ? Parce que le Mont d’Est est un laboratoire de (re)transformation urbaine. Ce lieu est la suite de l’histoire, il vient continuer le travail engagé sur L’Esplanade de la Commune de Paris.

    Le Château est une réponse directe aux besoins des entreprises de demain, qui veulent grandir de manière sereine. Il vient s’ajouter à la dynamique tertiaire déjà présente et propose 6 000 m2 dédiés aux industries culturelles, créatives et à l’artisanat.

    L’objectif est de proposer un parcours ascendant : permettre aux indépendants, associations et start-ups de s’implanter dans un lieu à un coût avantageux tout en profitant d’un écosystème ultra-connecté au RER A pour s’implanter demain dans un espace plus ambitieux.

    Un démonstrateur de mixité

    Le Château est la seconde brique du positionnement de « quartier de la première chance », après Courtine. En mixant activités économiques, initiatives culturelles et services au quartier, cela prouve que le tertiaire peut être à la fois productif, convivial et ouvert sur la ville.

    Ce ne sont pas seulement des bureaux, c’est une communauté d’acteurs audacieux réactivée, pour faire du Mont d’Est la capitale de l’innovation de l’Est parisien.

    Le futur se (re)dessine maintenant. Vous avez un projet qui bouscule les lignes ?

    Pour en savoir plus : https://www.grandparisgrandest.fr/actualite/appel-a-manifestation